IMMEUBLE SAFER

LOMÉ, TOGO
Plusieurs éléments conceptuels nous ont inspirés dans la conception de ce projet

            La simplicité
L’immeuble de la SAFER est une composition de formes volumétriques simples. Au vu de ses prérogatives et de ses fonctions (immeuble de bureau), le siège qui l’abrite se doit d’être sobre et refléter une certaine prestance et élégance sans extravagance.
Le caractère d’immeuble de bureau qui est relatif au monde du travail et de la performance nous impose donc une certaine rigueur formelle.

            La lisibilité
La volumétrie épurée permet une lecture simple des différents espaces fonctionnels du projet à savoir : Les tours jumelles pour les espaces de bureau et la galette pour les espaces communs.

            La modernité et l’intemporalité
Au vu de sa fonction d’immeuble de bureaux, nous avons conçu le siège de la SAFER en nous calquant sur les acquis de l’architecture moderne sur les plans formels qui se matérialisent par des lignes droites et des formes épurées. En effet comme le disait l’architecte Mies Van Der Rohe « Less is more ».

            La rationalité et la flexibilité
Les différents choix formels que nous avons effectués dans la conception de ce complexe ont pour finalité :

  • de supprimer toute forme de complexité formelle des ouvrages pour en faciliter l’exécution ce qui est un gage d’économies substantielles à la construction ;
  • la fonctionnalité des espaces par le choix de formes optimale qui facilitent l’exploitation et la modularité des espaces.
  • Faciliter les extensions et la construction évolutive

            La perception paysagère
Au vu les potentialités de notre site et sa position qui offre une magnifique vue panoramique sur les immeubles administratifs prestigieux de Lomé 2, le siège de la SAFER se doit de force son inscription dans la ville au milieu de ces multiples immeubles par une forme iconique qui à la fois s’intègre dans le paysage urbain tout en gardant une signature spécifique par une typologie formelle originale.

            Esthétique et qualité de la composition architecturale
L’originalité de la conception des façades du bâtiment qui abritera le siège de la SAFER devra permettre au bâtiment de traverser le temps, tout en suscitant l’intérêt et l’admiration de la population et des touristes.
L’aspect esthétique de nos façades est inspiré par : la Route
Une citation dont l’auteur est inconnu précise si bien que : « La route du développement passe par le développement de la route ». Cette citation reprise par la SAFER a été une source d’inspiration forte de notre démarche conceptuelle.

CLIENT   
SAFER TOGO (Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier)

TYPE   
BUREAUX

ÉQUIPE DU PROJET   
ARCHITECTE : KATABALE KOFFI PANAFEI PAUL / LARE YENDOUMAN DAVID 

LOCALISATION   
LOMÉ, TOGO

STATUT                   
CONCOURS 3e prix

COÛT DU PROJET     
7 .000.000.000 F CFA

DATE       
NOVEMBRE 2020